Un service d’appui individuel à la création et à la gestion de votre identifiant chercheur vous est proposé pour répondre à vos questions sur place ou à distance.
Contact : thalie.cingotti[@]vetagro-sup.fr
Ce manuel paru en janvier 2025, très complet, explique en détail les étapes qui structurent le parcours de la thèse, notamment la recherche documentaire. Il apporte également des conseils en matière de méthodologie, d’outils et de logiciels utiles.
Il possède un sommaire très détaillé permettant de naviguer facilement et d’aller au plus précis de l’information recherchée.
Ce manuel est sous licence CC BY-NC-SA 4.0.
Il devrait être mis à jour régulièrement selon le principe du document vivant (living document).
Manuel pratique de recherche documentaire pour le séminaire PLU6058 de Pascal Martinolli et collaborations, 2022-2024, 4e édition, Université de Montréal.
Pour mieux les connaître et les choisir en connaissance de cause :
- Zotero – pour une gestion facile de sa bibliographie de thèse
- LaTex – pour écrire en restant focus sur le fond
- Notion / Evernote – organiser ses notes
- Trello – gérer ses projets doctoraux
- Toggl – suivre son temps
Pour mieux les connaître et les choisir en connaissance de cause, cette vidéo Logiciel pour écrire sa thèse : lequel choisir ? de Nicolas Audignon sur son site DoctoratDonut (8 mn).
Un pas-à-pas complet en 2 parties principales :
Préparer votre support
Structurer votre thèse
+ une boîte à outils pour enrichir son travail (cartes, mentales, posters, dessins, versionnages…)
Sur la plateforme Callisto : https://callisto-formation.fr/?redirect=0&theme=formadoct
Cette ressource de DoRANum vous permettra de clarifier la différence entre anonymisation et pseudonymisation, mais aussi de mieux savoir comment vous y prendre lorsque ces manipulations techniques sont nécessaires.