Gérer les données de la recherche et rédiger un PGD

  • Le Plan de Gestion de Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

    Pour le rédiger, quelques étapes sont nécessaires.

    DMP OPIDOR est un outil gratuit qui permet de rédiger un Plan de Gestion des Données de manière collaborative et progressive.

  1. Appréhender le cycle de vie des données, comme un processus pendant lequel une ou plusieurs personnes interagissent avec les données, de leur création à la publication jusqu’à leur réutilisation ultérieure ;
  2. Repérer les différentes étapes clés de la gestion/mise en qualité/ouverture des données tout au long d’un projet de recherche ;
  3. Identifier pour les données à caractère personnel (DCP) un certain nombre d’actions à mettre en place pour garantir leur mise en conformité avec le règlement général pour la protection des données (RGPD).

Voir le poster de Véronique Batifol, Laurent Burnel, Aurélie Cardona, François Johany, « Cycle de vie des données : un outil pour améliorer la gestion, la mise en qualité et l’ouverture des données ». 2024, ⟨10.15454/hsc3-b796⟩

Pôles documentaires de référence en chimie et en physique, les bibliothèques de Lyon 1 et de Grenoble Alpes Université œuvrent pour l’amélioration de la gestion des données de recherche dans ces deux domaines. Elles animent ce site dédié aux données.

En savoir + : Gérer les données de la recherche – CoopIST (CIRAD)