La lettre InfOA est diffusée à la communauté des enseignants-chercheurs et des doctorants de VetAgro Sup depuis 2022.
Ce bulletin de veille vise à faire un point régulier sur l’actualité de la science ouverte, mais aussi à accompagner chercheurs et les doctorants dans leurs démarches et à leur fournir des informations pratiques pour publier en libre accés : outils, documents synthétiques et pédagogiques, annonces de formations…
Des outils permettent de visualiser les relations entre les articles et/ou les auteurs :
– connected papers
– research rabbit
Voir le tutoriel research rabbit en anglais
Voir la page dédiée à la bibliométrie de l’Institut Pasteur.
Plusieurs outils disponibles :
– Cortext Manager
– JCR Report
– Web of Science
Certains outils permettent de visualiser les données sous forme de cartes. Les logiciels gratuits les plus connus sont VOSviewer et Gephi.
En vue de soumettre une revue de littérature, il est important de structurer votre document selon les règles.
PRISMA est un outil qui fournit une check list des éléments constitutifs de ce type d’article, avec des fiches descriptives par élément.
Think Check and Submit est un outil d’aide à l’analyse des revues et éditeurs que vous ciblez, grâce à une liste de questions, dans le but d’éviter les éditeurs prédateurs.
Il est possible que vous ayez la volonté de le faire retirer : comment s’y prendre ? Ce guide aborde cette question et bien d’autres :
Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est une infrastructure qui vise à référencer les revues en accès ouvert à l’échelle internationale. Il signale près de 17 500 titres couvrant tous les domaines de la recherche.
À la fois document administratif, archive publique et écrit scientifique la thèse est soumise au respect du droit d’auteur. Au cours de sa rédaction, les doctorant·es produisent des données et rédigent des textes pour lesquels trop souvent le règlement des questions juridiques et éthiques n’est pensé qu’au moment de la soutenance. L’intervention vise à réfléchir aux bonnes pratiques à mettre en place tout au long de la thèse et à accompagner le·la doctorant.e dans sa compréhension des enjeux de la science ouverte et leur intégration dans leur démarche scientifique.
Le support de la formation (PDF) est disponible sur la page de l’enregistrement.
Cours en ligne
Isabelle Gras, Véronique Ginouvès (SCD d’Aix-Marseille Université)
10 octobre 2024
Licence: CC BY-NC
Durée : 1h